L'histoire de l'asbl CELL

Fondé en 2010

CELL – the transition hub est l’association qui porte le mouvement de la Transition au Luxembourg et réunit des initiatives engagées dans le changement social, écologique et économique.

L’asbl, baptisée « CELL – Centre for Ecological Learning Luxembourg » a été fondée en 2010 avec le soutien de la commune de Beckerich. Le projet a été lancé en 2011 et a connu l’engagement de 100 personnes, toutes avides de prendre part à cette expérimentation sociale qui était novatrice au Grand-Duché. Les premiers événements organisés allaient de la réduction d’énergie, à la sensibilisation au pic pétrolier, à des tables rondes sur l’agriculture durable et l’éducation à des pratiques alternatives comme la permaculture et le « do it yourself ».

Aujourd’hui CELL, fournit toujours un espace expérimental pour la pensée, la recherche, la diffusion, la pratique de modes de vie alternatifs et la culture régénérative.


L’association sensibilise, aux pratiques de résilience et conçoit des systèmes appropriés pour les initiatives et projets intéressés par la résilience régionale. Ceci dans le but d’activer et de nourrir les connexions entre les êtres vivants et les lieux qu’ils habitent.

La nature et l’évolution, dans son approche holistique et systémique, nous servent comme principales sources d’inspiration et nous sommes convaincus que les formes et systèmes que nous pouvons y trouver sont la solution pour créer des systèmes, modes de vie et organisations résilientes.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la mission que nous défendons et n'hésitez pas à rejoindre notre mouvement.