Rechercher
  • Sarah Graf

Astuces pour un été durable et responsable en accord avec la nature

Les vacances approchent enfin et nous attendons avec impatience le soleil briller ainsi que les soirées réchauffées entre amis ou famille. C'est la saison des barbecues, des baignades et des escapades. Mais comment aligner durabilité et responsabilité avec nos envies d'été ?

CELL vous propose quelques astuces et idées pour profiter un maximum de la saison la plus chaude tout en gardant vos bonnes résolutions écologiques.

© visit Eisléck

Plage et baignade

Les jours de canicule sont durs à supporter sans être près de l'eau. Beaucoup de gens en profitent pour aller à la plage, se baigner, faire des activités aquatiques et profiter du beau temps pour bronzer.

Une exposition trop élevée au soleil = cancer de la peau, qui est le cancer le plus répandu au Luxembourg i. Se protéger du soleil est donc indispensable. Pour se protéger rien de meilleur que les longs habits, les Berbères le savent, mais soyons honnêtes, dans un pays où le soleil sort rarement on veut profiter pour s'exposer, notre meilleur ami est donc la crème solaire.


Une étude récente ii a déterminé qu'environ 14 000 tonnes de crème solairese retrouvent chaque année dans les récifs coralliens du monde, causant des dommages irréparables. Les récifs coralliens offrent plus qu'une vue magique aux plongeurs, ils offrent des emplois à des millions de personnes grâce à la pêche, aux loisirs et au tourisme, protègent les rivages des vagues, des tempêtes et des inondations, protégeant ainsi les habitants qui vivent aux alentours.

Choisis donc des crèmes solaires constituées de filtres minéraux qui sont moins nocives pour la faune et la flore marine. Dans cet article tu trouvera des recommandations pour des crèmes qui sont bonnes pour ta peau et bonnes pour nos océans et rivières.


Garde-robe

Parlant de baignade il faut aussi parler de notre garde-robe d'été.

Si tu es dans le même cas que moi et que vos bikinis datent de 1840, au point que l'élastique ne tient plus il est temps d'en acheter un nouveau. Et bien, cette année je me suis accordée un bikini responsable, tant au niveau éthique qu'écologique. Oui c'est plus cher, mais cela nous montre encore que nous payons beaucoup trop peu pour les vêtements que nous achetons dans les grandes surfaces. Informe-toi et fais le pas, ça en vaut la peine !


Outre nos maillots nous sentons aussi souvent le besoin de rafraichir notre garde-robe par des pièces tendances. L'industrie textile est l’une des plus polluantes sur terre. Une simple robe produit, depuis la conception jusqu'au magasin, plus de 50 kg de CO2. Les fibres naturelles en produisent encore plus, mais au moins éliminent les produits chimiques nocifs et les plastiques ! iii

Pour ton shopping responsable, n'achetes plus de nouveaux habits, mais opte plutôt pour redonner vie à des pièces déjà utilisées : promenez-vous dans les boutiques de seconde main, les brocantes ou cherchez-en sur des applications en ligne comme Vinted.


Pique-nique, BBQ, bouffe

L’eté est synonyme de Barbecue, non ? En tout cas au Luxembourg, dès que le premier rayon de soleil apparaît on voit les grils fumer dans tous les coins dégageant leur odeur de bois dans la nuit encore humide, aaaah que c'est bon... le revers de la médaille… ils sont souvent remplis de viande ou de poisson.

Est-ce que tu sais que réduire ta consommation de viande permet de contribuer à la réduction de l’une des plus grandes empreintes carbone ? De plus tu fais une faveur à ta santé en mangeant plus de légumes et de légumineuses et en diminuant le risque de déclarer des maladies cardiovasculaires liées à la consommation de viande. iv Il existe beaucoup de chouettes recettes à découvrir à mettre sur le gril. Tu penses ne pas réussir à réduire ta consommation de viande ? Commence par introduire une, deux ou trois journées végétariennes ou végaliennes dans ta semaine et tu verras que c'est un travail progressif qui t'apprend à manger plus consciemment tout en découvrant de nouvelles recettes délicieuses. Dans ma transition à moi, j'ai découvert la différence entre se nourrir et manger, ce qui est très précieux à mes yeux.­


Bon, on parle du plastique pendant un BBQ ou un pique-nique ? Heureusement que la directive européenne, votée en 2018, qui interdit certains plastiques à usages uniques d'être vendus a été mise en œuvre samedi 3 juillet. De toute façon, si tu aimes avoir une belle table accueillante, le plastique enlève tout le charme, opte plutôt pour des contenants en verre ou en céramique... ça donne toute une autre allure ! Si tu as peur pour les enfants, utilise des gobelets réutilisables.

Dans la cuisine, si tu utilises ton four cet été, un moyen simple de réduire la consommation d'énergie est de ne pas le préchauffer ou de cuire à basse température. Ce qui utilise moins d’énergie, mais en plus a des avantages gustatifs et nutritionnels vi. De nombreux aliments n'ont pas besoin d'être préchauffés, comme les rôtis ou les lasagnes. La règle générale : préchauffe le four pour les aliments qui contiennent des œufs et de la farine - sinon, enfourne-les simplement et reviens quand ils sont prêts.


Les marchés de producteurs et les magasins locaux sont d'excellents endroits pour acheter des produits artisanaux et frais qui n'ont pas fait le tour du monde pour arriver dans ta cuisine. Plus les produits sont fabriqués et cultivés localement, plus leur empreinte carbone est faible. Un petit plus, le côté social : tu fais connaissance avec les producteurs de ta région et tu soutiens par la même occasion tes voisins ! Voici une liste des marchés au Luxembourg.


Parler de nourriture implique aussi les boissons. L'eau c'est la vie, entre 55-70% du corps est composé d'eau. L’eau est indispensable au bon fonctionnement du corps entier, en agissant sur la régulation de la température, en apportant aux cellules les éléments dissous dont elles ont besoin, en contribuant à la digestion ainsi qu'en évacuant des toxines. Au lieu de porter tes 12 litres d'eau dans des bouteilles en plastique, ce qui est fatigant et lourd, opte pour une gourde réutilisable. Il y en a pleins sur le marché et personnellement ma consommation d'eau a beaucoup augmenté avec ma gourde qui m'accompagne partout et qui me rappelle que je dois boire. Pour en savoir plus sur l'eau potable au Luxembourg consulte le site drenkwaasser.lu


Jardin

Dans le jardin aussi il y a des gestes à adopter qui peuvent déjà améliorer ton empreinte carbone. Par exemple place un collecteur d’eau de pluie dans ton jardin. Cette eau peut être utilisée pour arroser, nettoyer, se rafraichir, etc.

Tu as besoin de nouveaux outils pour travailler dans le jardin ? Alors achète des outils recyclables et non avec des parties en plastique. Les outils en cuivre sont à favoriser, car ils ne perturberont pas les champs électriques et magnétiques du jardin mais favoriseront les flux énergétiques et ne rouilleront jamais.


Une autre astuce écoresponsable est le paillage. C'est une technique qui consiste à garder le sol toujours couvert afin de le protéger. En été, le paillage évite que l’eau ne s’évapore trop rapidement du sol. Cela réduit la fréquence d’arrosage et donc notre consommation d’eau, et empêche les mauvaises herbes de pousser. En hiver, cette technique protégera ton sol et les racines des gelées.

Pour finir, la chose la plus facile à mettre en place dans notre jardin est de créer notre propre compost. On collecte tous les aliments organiques pour créer du compost qui peut ensuite être réutilisé pour nourrir le sol et les plantes du jardin.


Transport

L'été est aussi le temps des escapades : partir à la mer ou aller visiter notre famille qui habite dans un autre pays, revoir des amis de l'université, etc. Mais nous savons bien que la plupart des moyens de transport ont des effets néfastes sur l'environnement. Découvre ICI le nouveau site d'extinction rebellion luxembourg qui rappelle les chiffres sur les moyens de transport les plus utilisés.

En fin de compte, le meilleur moyen est bien le vélo ou le train. Ce qu'ils ont en commun, c'est qu'on a le temps d'apprécier les beaux paysages qui nous entourent pendant le voyage. Pour le vélo, ajoute les bienfaits physiques et le contact permanent avec la nature. Découvre le réseau des pistes cyclables européennes sur eurovelo.com et calcule ton empreinte écologique sur omnicalculator.com/ecology

Je suis certaine que tu connais beaucoup de ces astuces, mais est-ce que nous les mettons toujours en œuvre ? Je t'invite à utiliser cet été comme phase d'observation. Observe consciemment les habitudes que tu as déjà adoptées et celles que tu veux encore changer. Surveille comment tu peux encore réduire ta consommation, ce que tu peux réutiliser et assures-toi que ce qui peut être recyclé atterrit dans le bac de recyclage. Ce sont de petites étapes faciles, mais qui font une grande différence pour notre planète.


Pour finir, ne te met pas trop de pression. Un pas après l'autre, personne n'est parfait et nous faisons tous.tes de notre mieux. Mais on peut essayer chaque jour de changer une habitude, un réflexe, une pensée et peu à peu nous serons le changement que nous voulons voir dans le monde.


Sarah Graf pour CELL asbl



Références:

i - https://www.cancer.lu/fr/les-premieres-stations-de-creme-solaire-gratuite

ii - https://link.springer.com/article/10.1007/s00244-015-0227-7

iii - http://vakanz2021.lu/#fashion

iv - https://www.sciencesetavenir.fr/sante/maladies-cardiovasculaires-mieux-vaut-limiter-viande-rouge-charcuterie-et-poulet_141119

vi - https://www.cuisineaz.com/articles/comment-cuire-a-basse-temperature-1878.aspx

67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout