Rechercher
  • Delphine Dethier

CELL et les datas

"Arguing that you don't care about the right to privacy because you have nothing to hide is no different than saying you don't care about free speech because you have nothing to say." by Snowden.

Au CELL : WE CARE ou du moins nous mettons des alternatives en place !


Nous aussi, nous avons lu l’article du Guardian sur ZOOM qui est pourtant l’outil que nous utilisons pour les évènements grand public que nous organisons. Il nous semble que nous vous devons quelques mots sur les choix que nous effectuons en termes de digital.

Pour le moment, nous n’avons pas trouvé d’alternatives qui satisfassent nos critères (supporter la présence simultanée de plus de 100 personnes sans interférence, avoir des espaces de discussion, partager les écrans, enregister les conférences, …) sans avoir exactement les mêmes défauts que Zoom en terme de protection de votre vie privée. Nous suivons régulièrement les mises à jour et les avis d’experts sur le sujet.


Ce que nous faisons déjà…

Pourtant c’est une question qui nous préoccupe et nous occupe ! CELL s’est engagé depuis quelques années dans un vaste plan de sortie des GAFAM, notamment grâce à Aline, une de nos stagiaires qui nous a sensibilisés à ces questions (retrouvez sa présentation ci-dessous).


Alternatives-GAFAM Download


Pour vous dire la vérité, c’est un travail de longue haleine ! Car oui, il est plus facile d’utiliser un Google doc qui est directement bien rangé dans son drive ou qui permette des suivis de modifications qui fonctionnent. Il nous faut souvent trouver l’équilibre entre le temps dont nous disposons, nos idéaux et notre besoin d’outils performants.. Nous avions envie de partager avec vous les actions que nous faisons déjà, et qui si elles n’ont l’air de rien sont pour nous de belles réussites !

Parfois cependant, nous devons faire machine arrière. C’est notamment le cas pour Les Resilience Café’s où nous utilisons à nouveau Google doc car il supporte la connexion de beaucoup de personnes en même temps sans risque de nous faire perdre vos précieux écrits et qu’un n’a pas de sommaire directement intégré permet aux différents groupes de retrouver très vite leur morceau de texte à compléter. Le diable se cache dans les détails n’est-il pas ?


Nous utilisons : – la Plateforme Nextcloud pour le stockage et le partage en réseau de nos documents. Le tout est hébergé chez 1024, une entreprise d’Esch qui fonctionne sous Linux (Debian) – des outils libres pour gérer les boites e-mails, les listes de diffusions internes et WordPress pour la pluparts des sites Web qu’on hébèrge. – des outils libres comme Framasoft pour la planification de nos réunions externes, de nos comptes rendus partagés en dehors du CELL, – choix de certains collaborateurs de passer sur des logiciels libres tels Linux, Fairphone, … – le talent des gens qui nous conseillent, c’est le cas d’un article rédigé par Daniel, notre spécialiste IT qui travaille dur en coulisses pour nous permettre de progressivement basculer nos usages. L’article est à (re)trouver dans la Ö de Mars 2019.


… ce que nous voudrions faire

Aller plus loin !

Dans l’idéal, nous aimerions nous passer totalement des GAFAM et soutenir un internet libre. Les outils évoluent et nous espérons y arriver le plus vite possible. D’ici quelque mois, nous serons en mesure d’offrir à l’ensemble des groupes de Transition (groupes locaux, thématiques et coopératives) un espace sur le cloud que nous utilisons. Nous rêvons aussi de pouvoir quitter Facebook et Youtube, mais avons peur de vous perdre…


Et vous ? Vous en êtes où sur ces questions ?

0 vue0 commentaire
 
  • email
  • facebook1
  • instagram
  • Podcast "Transition Talks"
  • youtube

Ce site web est provisoire et non-exhaustif!
©2021 par CELL - the transition hub.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now