Rechercher
  • CELL

Co-créer la transition écologique transfrontalière avec RECOTTE

Une initiative qui vous accompagne dans la transition écologique territoriale, qui met les citoyens en relation avec d’autres acteurs locaux, enrichit votre région, et aide à créer des synergies entre les différents acteurs de la région : ça vous semble pertinent? RECOTTE est là pour combler ce fossé.


Découvrez RECOTTE, un nouveau projet au sein de CELL!

RECOTTE ((RECOnversion des Territoires par la Transition Écologique) est un projet Interreg, financé pour deux années, qui entre maintenant dans sa deuxième phase, celle de la participation citoyenne. Ce qui veut dire que nous allons construire la suite avec VOUS!


RECOTTE se concentre sur la transition écologique dans deux grandes régions transfrontalières :

  • France-Luxembourg avec les communes d'Esch-sur-Alzette, Audun-le-Tiche et d’autres communes aux alentours

  • et Belgique-Luxembourg avec les communes d'Arlon, Messancy, Aubange, Steinfort, Bascharage, Pétange et leurs environs

Au cours de la première année du projet, nos partenaires, LISER, CREAT UCLouvain et IDELUX, ont mené des recherches sur le terrain auprès d'une soixantaine de personnes actives dans les régions cibles. Qu'il s'agisse de représentants d’autorités locales, de l'industrie ou d'associations citoyennes, le but était de connaître l'état actuel et le potentiel futur de la collaboration transfrontalière. L'enquête s’est concentrée sur les différences en matière de priorités locales, partant de la mobilité à la préservation de la nature, ainsi que les défis et les opportunités dans chaque domaine.


Des ateliers participatifs qui bâtiront votre région de demain!

Maintenant, le projet vise à mettre ces conclusions en pratique. Avec les autres partenaires du projet, CELL organisera une série d'ateliers avec des professionnels et citoyens dans chacune des deux régions afin de partager les expériences et de stimuler la création de nouveaux projets transfrontaliers inscrits dans la transition écologique. Ces ateliers seront suivis de plusieurs mois d’accompagnement par les partenaires de RECOTTE, afin de poursuivre la construction et le développement des projets initiés.

Voulez dans l'une de ces zones cibles? Vous avez envie de lancer ou de participer à la construction de projets dans le milieu de la transition écologique? Alors venez nous rejoindre aux ateliers et contribuez au processus !


Chacune des deux régions accueillera un atelier qui réunira des professionnels et des représentants des différentes communes, suivi de deux ateliers participatifs pour et avec des citoyens.


Les ateliers sont organisés à la fin d'avril et au début de mai. Nous vous communiquerons les dates et lieux exacts très bientôt!


Vous êtes curieux.se et voulez en savoir plus? Alors, consultez le site www.recotte.eu !


Vous souhaitez recevoir des mises à jour sur les ateliers ? Alors envoyez un courriel à kasia@cell.lu pour vous inscrire sur la liste de distribution.

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout