Rechercher

Esch 2022 : dans les coulisses des préparatifs du F.U.T.U.R.E.

Dernière mise à jour : 2 déc. 2021

Les préparatifs pour Esch 2022, Capitale européenne de la Culture vont bon train dans la capitale du Bassin minier. Avant l'ouverture officielle prévue en février, nous vous emmenons voir ce qui se trame derrière les murs du Bâtiment IV, qui sera l'un des lieux-phares de l’événement. C'est ici, que Marine et Léonard sont en train de concevoir pour CELL un projet de transition unique : F.U.T.U.R.E.

Au beau milieu des étincelles de soudure et des bruits de perceuse, Marine et Léonard peaufinent les derniers détails du plan d'implantation de la « Piazza de la Transition ». Version alternative et contemporaine de la cité greco-romaine, ce lieu de rencontres va naître petit à petit sur le parvis du bâtiment IV, sis sur le domaine Schlassgoard, à quelques pas de Facilitec. « On nous donne beaucoup de liberté mais on ne peut pas faire n'importe quoi: il faut se conformer aux règles de sécurité », explique Marine.

Outre CELL, plusieurs associations et artistes impliqués dans Esch 2022 ont commencé à poser leurs valises pleines de projets créatifs dans le colossal bâtiment de 3.000 m2 mis à disposition par Arcelor-Mittal. Et tandis que les travaux de remise aux normes battent leur plein, Marine se projette déjà dans le F.U.T.U.R.E (Forge des Utopies Tangibles, Urbaines et Résilientes), un projet inédit imaginé par CELL pour Esch 2022: « Ici, il y aura ici une scène pour les prestations artistiques, là, une caravane dans laquelle on pourra installer un petit bureau, et au milieu, du mobilier urbain, et puis, de la végétation… Il y a encore beaucoup de travail mais ça va être chouette ! ».

On a besoin de bois pour construire la “Piazza”!


Comme pour tous les projets imaginés par CELL comme Facilitec ou l'Aerdscheff, la « Piazza de la Transition » de F.U.T.U.R.E. a pour vocation de prouver qu'avec un peu d'huile de coude et beaucoup de volonté, il est possible de construire une société résiliente, plus respectueuse du vivant, et aussi plus juste socialement. Réalisée PAR les citoyen.nes et POUR les citoyen.nes avec des matériaux empruntés, recyclables et/ou recyclés, la Piazza accueillera aussi bien desconcerts, que des pièces de théâtre, des conférences, des événements culinaires, ateliers de fabrication, réunions de citoyens, etc. La programmation sera amenée à évoluer au fur et à mesure des besoins, des envies, des idées et des rencontres qui naissent déjà et naîtront encore entre les différents acteurs d'Esch 2022.

Le principal défi sera donc de construire, avant l'ouverture officielle d'Esch 2022 en février, une véritable communauté qui s'appropriera, et fera vivre la Piazza. Pour ce faire, Marine et Léonard animeront une série de workshops ouverts à tous durant le week-end du 11 et 12 décembre prochain. «Toute aide est la bienvenue», souligne Marine, qui lance d'ores et déjà un appel auprès de personnes qui aimeraient contribuer : nous avons besoin de mains, d'outils et de chutes de bois de construction, afin de commencer à construire les éléments de la Piazza.

Envie de construire la Piazza de la transition avec nous ? Venez rencontrer Marine et Léonard au bâtiment IV le week-end du 11 et 12 décembre 2021 !


Samedi 11 décembre 2021

  • 13h- 14h30 : jeu URBO

  • 16h30-18h: “Imaginons la Piazza”

Dimanche 12 décembre 2021

  • 14h-15h30: Jeu URBO

  • 16h-17h30: “Construisons la Piazza”

Inscriptions aux journées d'information de CELL par email: infos@bat4.lu


****

- Suivez le projet F.U.T.U.R.E. sur Instagram : ici - Pour en savoir plus sur le projet F.U.T.U.R.E., contactez Marine Henry, marine@cell.lu, et Léonard Andersen, leonard@cell.lu

- Site officiel Esch 2022: www.esch2022.lu



147 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout