Rechercher

Et si l'argent n'existait pas...?

"Money, money, money... I work all night, I work all day to pay the bills I have to pay. Ain't it sad?"

"Sad, yes", mais c'est pourtant la triste réalité de notre système et de son fonctionnement actuel. Nous sommes, en effet, tenus à penser à l'argent car nous vivons dans une société de consommation, et cela implique des transactions financières, et donc de toucher un revenu suffisant pour pouvoir payer tout ce qu'on a à payer: factures, loyers, achats du foyer, éducation des enfants, etc. Pourtant, des moyens existent. Le programme Reconomy de CELL aide les entrepreneurs à trouver les meilleures options de financement pour lancer, booster et voir naître leur projet à impact écologique et social.

Reconomy organise un grand événement autour du financement des entrepreneurs à impact écologique et social, le 31 mai à Esch-Belval

Peur du manque, un mal de notre société


La peur de manquer d'argent, de perdre en confort financier, de voir son salaire diminuer est source constante de stress. C'est aussi la raison principale qui amène les gens à ne pas changer de job et à ne pas se reconvertir dans ce qui les fait vraiment vibrer. Comme disait si bien Confucius : "Choose a job you love and you will never work a day in your life." Un paradoxe duquel une majorité des gens voudraient se sortir pour être épanouis et heureux dans ce qu'ils font.


La culture actuelle, qui glorifie à la fois le travail acharné et l'accumulation de richesses, renforce cette association entre argent et bonheur. Cependant, nous savons tous (ou presque tous) que "l'argent ne fait pas le bonheur". Des personnes qui sortent du lot l'ont compris et ont osé se lancer dans leur mission de vie malgré les insécurités et la prise de risque. N'oublions pas que les gens en fin de vie ne sont pas là à regretter d'avoir manqué d'argent, mais de ne pas s'être écouté et d'avoir fait leur vie en fonction des autres.


L'argent est un moyen et non un obstacle à vos aspirations personnelles


Des moyens il y en a plus que vous ne le pensez, c'est pourquoi, nous vous offrons la possibilité de les découvrir lors de cet événement qui regroupe toutes les sources de financements possibles du crowdfunding aux crédits bancaires, micro-crédits en passant par les capitaux propres et subsides.


Les autres sont aussi une réelle source de financement et d'aide car tout le monde peut investir dans votre projet de manière la plus improbable qu'il soit, vous pourrez le vivre et le découvrir lors de la "pitch session".

Cécile Devroy, coordinatrice chez Reconomy
Cécile Devroy, coordinatrice chez Reconomy (Photo: CELL)

Vous savez maintenant que des options de financement existent pour lancer, booster et voir naître votre projet à impact, mais pour conclure cet article, je vous invite à aller plus loin et à vous poser la question : « et si l'argent, n'existait pas ? / What if money was no object? » (Alan Watts).


Prenez ces 3 minutes pour découvrir à travers cette vidéo, une vision alternative de notre mode de vie et sans doute, n'aurez-vous qu'une seule envie : celle de vivre et d'oser tout abandonner pour le faire... même la notion d'argent car votre vraie richesse est celle qui se trouve en vous, celle qui vous permettra de créer la vie qui vous ressemble.




Conférence "Financing Options for Impact Entrepreneurship Mardi 31 mai 2022, toute la journée, au Technoport à Esch-Belval.

Inscriptions ici


Autres ressources :

www.reconomy.cell.lu

Article Je vois la vie en ose

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout