Rechercher
  • Karine Paris

La Bourse aux plantes… 2020 !

Différemment, mais ensemble pour faire grandir nos jardins…


Fidèle à son rendez-vous annuel, la version 2020 de la Bourse aux plantes, malgré la crise sanitaire, a eu lieu samedi dernier sur le parvis du Carré à Hollerich, qui a pu reprendre vie lors de cette courte occasion.


Masqués et distants les uns des autres, cette journée a ensoleillé non seulement nos corps mais surtout nos âmes puisqu’il s’agissait de la première action collective du CELL depuis deux mois.

Grâce à un système de commande en ligne les jardiniers ont pu réserver les plantes des producteurs locaux habituels, Terra, Krautgaart et Co-Labor. La particularité de cette année a été la vente par le CELL de plantules produites à partir de graines locales fournies par SEED asbl qui ont suscité un véritable engouement ! Anne-Marie a tenu un stand où elle proposait des plantes du jardin de la Pétrusse. Le stand d’échange de plantes a pris cette année une ampleur inattendue, montrant que les jardiniers se sont beaucoup essayé aux semis !


Coups de soleil, bonne humeur, joie de se revoir, bonheur de refaire des activités ensemble, tout cela a été rendu possible grâce au travail fourni par les bénévoles, que les jardiniers n’ont pas manqué de remercier… et nous aussi !


Le jardinage est une activité qui a pris toute son importance cette année. Confinés, les jardiniers ont profité de leur temps libre pour mettre en valeur chaque espace de leur balcon, jardin… par des cultures. Les jardins communautaires sont plus beaux que jamais (enfin… ceux ouverts). L’année 2020 semble marquer un tournant dans la relation des gens à la terre et à la production alimentaire dans un pays comme le Luxembourg très dépendant des importations.


A l’année prochaine ;-) !



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout