Rechercher
  • CELL

Le Nopeschfest revient : passe le message à ton voisin!

Dernière mise à jour : 28 avr.

La Fête des Voisins est de retour! Après deux années d’interruption due à la pandémie, plusieurs associations dont CELL se joignent à l'Association luxembourgeoise des Solidarités de Proximité (ALSP) pour relancer cette belle initiative sous le nom de "Nopeschfest". Dès maintenant, invitez vos voisins à partager un moment convivial le vendredi 20 mai 2022. Une édition 2022 placée sous le signe des retrouvailles!

Vivre dans le même quartier, partager un même pallier, se croiser chaque jour sans même se connaître… N’est-ce pas un peu dommage ? Se retrouver entre voisins autour d'une table, sans autre but que de faire connaissance et partager un bon moment, peut avoir un pouvoir insoupçonné. Inviter ses voisins le temps d'un apéritif ou d'une soirée, favorise la cohésion sociale et l’art du mieux vivre ensemble. Cela crée de nouvelles solidarités entre des personnes qui ont appris à se connaître.


Après deux années marquées par l'isolement et la limitation des contacts, il s'avère d'autant plus important de redynamiser les liens sociaux et le vivre ensemble dans nos villages et quartiers. Ensemble avec l'Association luxembourgeoise des Solidarités de Proximité (ALSP), les organisations CELL, l'ASTI et la Maison des Associations ont travaillé main dans la main pour rendre le Nopeschfest 2022 plus dynamique, plus écologique et plus interculturelle que jamais.


Qui a inventé la fête des voisins ?


L’histoire de la Fête des voisins commence en France, en 2000, lorsque l'adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, Atanase Périfan eut découvert en 1997 le corps d’une femme âgée morte dans son appartement depuis… quatre mois. “Derrière l’épaisseur de nos murs, il y a de la solitude”, confiait en 2015 à la radio française Rachid Gorani, l’un des fondateurs de la Fête des voisins telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’idée d’Anastase Périfan, c’était « qu’une fois dans l’année au moins, on crée du lien, de la convivialité ».


Au Luxembourg, la première Fête des voisins a eu lieu en 2009. Coordonnée par l'ALSP, cette première édition avait réuni une quarantaine de communes! Ce bel élan a malheureusement été coupé par la pandémie, qui a contraint l’ALSP à suspendre les éditions de 2020 et 2021. Le Nopeschfest 2022 sera donc l’édition des retrouvailles ! Aussi, les quatre associations réunies attendent avec impatience ce jour du 20 mai pour enfin recréer ce lien social qui nous manquait tant !


Comment organiser une Fête des Voisins?


Chaque habitant.e peut organiser une fête pour et avec son voisinage, que sa commune participe officiellement au Nopeschfest ou non. Les communes participantes se sont engagées à fournir des cartons d'invitation que les habitant.es organisateurs.trices peuvent distribuer à leurs voisins. Les affiches, flyers et autres fichiers de communication peuvent être téléchargés sur https://nopeschfest.lu/fr/Downloads


Photo par cookie_studio - fr.freepik.com
Photo par cookie_studio - fr.freepik.com

Nos conseils pour une Fête des voisins réussie


Vous êtes partant.e pour organiser la Fête des voisins de votre quartier ? Super ! Mais attention, en tant qu’organisateur.trice principal.e, le risque est de vous retrouver seul.e à devoir tout organiser vous-même, préparer les invitations, les mets, la table, les couverts, etc., représente une charge de travail importante qui pourrait devenir décourageante. Or, le but est de garder l’énergie pour profiter au maximum de la fête et de la motivation pour renouveler l’opération l’année suivante ! Nous vous conseillons donc d’appliquer les principes du modèle collaboratif, c’est-à-dire d’impliquer les voisins dès le départ et de répartir les tâches entre participants. Voici les principales étapes:


· identifier les voisins qui veulent participer. Le but de la Fête des Voisins étant de connaître ses voisins, il est important de prende l'initiative et de se présenter. Les plus timides en seront reconnaissants.

· La fête des voisins ne doit pas servir à organiser une fête entre amis. Invitez vos voisins, ceux que vous connaissez bien et ceux que vous ne connaissez pas encore.

· profitez de la fête des voisins pour nouer des liens entre personnes d'origines, de niveaux sociaux et de cultures différentes.

· trouver le bon endroit pour organiser la Fête des Voisins : le hall d'entrée, le garage, le jardin, la cour, le trottoir, ...

· demander un support logistique à la commune (barrières de circulation, bâches publicitaires, bancs et tables de brasserie, frigos, ...

· dresser une liste des boissons (avec et sans alcool et aliments (chips, dips, salades, grillades, pain, gâteau, ...)

· organiser une décoration appropriée et de la musique (attention aux voisins qui ne désirent pas participer à la fête).

· éviter les emballages, la vaisselle et les objets de déco à usage unique et limiter la production de déchêts

· répartir les tâches et les achats sur l'ensemble des voisins qui veulent participer.

· organiser à l'avance aussi le rangement et le nettoyage après la fête.


44 communes luxembourgeoises soutiennent le Nopeschfest 2022!


Suite à un appel lancé en début de l'année, 44 communes se sont déclarées prêtes à soutenir le Nopeschfest, à contribuer au financement solidaire de la campagne de promotion nationale, à promouvoir le Nopeschfest au niveau de leur commune et à soutenir leurs habitants sur le plan logistique.


Les contributions financières sont plutôt symboliques et varient entre 500€ pour les communes de moins de 5.000 habitants et 2.000€ pour celles comptant plus de 25.000 habitants. En retour, les communes reçoivent des bâches publicitaires réutilisables 2mx1m à fixer à des endroits stratégiques, des cartons d'invitation à remettre aux habitants qui proposent d'organiser une fête des voisins et un kit de communication comportant des solutions publicitaires pour les supports et canaux de communication les plus divers.




Les communes participantes:

Beckerich, Bettembourg, Bettendorf, Bissen, Boulaide, Bous, Colmar-Berg, Consdorf, Diekirch, Differdange, Dippach, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Esch-sur-Sûre, Ettelbruck, Feulen, Frisange, Garnich, Habscht, Hesperange, Kayl-Tétange, Kehlen, Lenningen, Leudelange, Lorentzweiler, Luxembourg, Manternach, Mertzig, Mondercange, Mondorf-les-Bains, Reckange-sur-Mess, Remich, Roeser, Rumelange, Saeul, Sanem, Schengen, Schifflange, Schuttrange, Steinfort, Steinsel, Waldbredimus, Weiler-laTour, Wiltz


La Fête des Voisins est également soutenue par le Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région et par le Syvicol.


www.nopeschfest.lu

contact@nopeschfest.lu

111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout