Rechercher

Les Assises du pacte climat : c’est parti !

sDepuis mai, CELL accompagne les communes du pays dans la mise en place des « Assises du pacte climat 2.0 », un programme national qui consiste à organiser des échanges entre la société civile et les communes en vue de développer des actions pour la transition écologique. A peine mises en place, les Assises rencontrent déjà un vif succès ! Une soixantaine de citoyens à Esch-sur-Alzette (le 4 mai) et une vingtaine à Junglinster (le 14 mai), ont planché sur les actions à mener pour rendre leur commune plus « verte ». D’autres communes comme Differdange ont déjà planifié leurs Assises.

Les première Assises du pacte climat 2.0 ont eu lieu le 4 mai 2022 à Esch (© Photo: Ville d'Esch)
Les premières Assises du pacte climat 2.0 ont eu lieu le 4 mai 2022 à Esch-sur-Alzette (Photo: ©Emile Hengen/Ville d'Esch)

Mobiliser les forces vives du territoire communal


Le nouveau programme du Pacte Climat 2.0, prévoit de réunir une fois par an les citoyens, clubs, écoles et entreprises à une journée d’échange : c'est l'occasion d'évoquer les projets déjà réalisés au niveau de la commune ou de la région, et de réfléchir sur les actions à développer pour l’avenir. Et quand on sait que 98% des émissions carbone sur le territoire d’une commune sont issues d’autres sources que l’administration communale elle-même (y compris ses bâtiments et son parc de véhicules), il y a tout intérêt à embarquer les acteurs du territoire dans l’action climatique locale !


La mise en place des Assises du pacte climat est une nouvelle mesure qui est très fortement encouragée parce qu’elle permet de mobiliser les forces vives du territoire communal. Certaines communes et régions ont commencé à travailler concrètement sur l’organisation d’une telle rencontre – en soirée, sur un samedi, un week-end. Ces rencontres font suite aux soirées-débat organisées par CELL autour du film Eng Äerd (à ce jour, 25 soirées ont été organisées sur un territoire de 59 communes).


Energie et mobilité au coeur des discussions à Esch

Crédit photo : ©Ville d'Esch
(Photo: ©Emile Hengen/Ville d'Esch)

Esch et Junglinster ont été les premières communes à avoir relevé le défi en organisant leurs Assises au mois de mai. Et après deux ans d’isolement dû à la pandémie, nous avons ressenti un nouvel élan avec la volonté forte de recréer cette place publique si nécessaire où citoyens et responsables communaux développent ensemble des idées pour renforcer l’action climatique locale !


Les Assises eschoises ont eu lieu le 4 mai 2022 en soirée, avec un vif succès puisque ces dernières ont mobilisé une soixantaine de citoyens, chercheurs, entreprises, représentant d’associations, enseignants et personnes engagées dans la politique locale. Sujet du jour : l’énergie face aux défis du futur. Le séance a été ouverte par l’échevin de la Ville d'Esch Martin Kox et les ministres Claude Turmes et Joëlle Welfring. On a aussi pu découvrir une séance rapide de la fresque du climat version eschoise. Ensuite les participants ont réfléchi aux sujets de la dépendance énergétique, la production locale, la précarité énergétique, la rénovation des bâtiments, l’adaptation au climat, ainsi que la mobilité et la consommation des ressources. Dans tous les cas la commune est interpellée dans son rôle de coordination de l’action climatique locale et de par son rôle modèle, mais toute une panoplie de collaborations sont nécessaires avec l’État, les citoyens et les entreprises sur le territoire.


Depuis dix ans Transition Minett a développé une multitude de projets citoyens et est considéré comme un allié à la fois de la Ville d’Esch et des citoyens qui désirent se mobiliser pour le climat.

A Junglinster, les participants ont eu l'idée de créer une maison citoyenne autour de la transition et de l’inclusion
A Junglinster, les participants ont eu l'idée de créer une maison citoyenne autour de la transition et de l’inclusion

Une maison de la transition à Junglinster


Les Assises de Junglinster ont eu lieu un samedi matin, suite à une soirée de projection du film Eng Äerd. Une vingtaine de participants a réfléchi sur deux thématiques : la création d’une maison citoyenne autour de la transition et de l’inclusion a été imaginée par grands et petits (les enfants ont donné leur vision des choses !). Dans l’autre atelier, les grands axes de la politique climatique communale ont été dessinés, avec un accent sur la mobilité ainsi que sur la mobilisation des acteurs.


Ici aussi la fresque du climat a été présentée aux participants – cette fois par l’ASTM. Après une matinée de travail intense et un joli moment de convivialité autour d’un repas bio local, les participants ont pu confectionner des produits ménagers et rendre visite en vélo au jardin communautaire – le premier dans le pays lancé par l’équipe d’Equiclic il y a une douzaine d’années.


La plupart des communes organiseront à leur tour les Assises du pacte climat en automne-hiver 2022, et dans certains cas, ce sont des régions entières (parcs naturels, communes voisines etc.) qui se mobiliseront ensemble. Prochaine date avant l’été : c’est Differdange, qui organisera ses Assises le 30 juin 2022, avec un focus sur le quartier vert et la mobilité.


Petit abécédaire de l’engagement climatique au Luxembourg


A comme Assises du pacte climat : cette mesure est nouvelle et a été lancée avec le Pacte climat 2.0. (voir Pacte Climat ci-après) La mesure 6.4.1 prévoit : « La planification climatique et énergétique fait l'objet d'Assises Pacte Climat, organisées annuellement et se déroulant au niveau communal ou régional. La commune veille à ce que les citoyens puissent participer activement aux processus de planification essentiels qui présentent un intérêt particulier pour eux. Ceci à la fois dans le contexte de décisions stratégiques (p. ex. la planification des lotissements) et dans des projets spécifiques (p. ex. la transformation d'une place ou d'une section de rue). » CELL est aux côtés de la commune / région pour l’organisation de ces assises.


A comme Assemblée climatique citoyenne (projet de CELL) : contrairement aux Assises pacte climat, dont l’organisateur principal est la commune, l’assemblée climatique est organisée par les citoyens pour les citoyens, un processus « bottom up » qui a l’ambition de mobiliser autour des thématiques qui sont au centre des préoccupation des gens. C’est CELL qui a initié ce forum citoyen il y 3 ans, en collaboration étroite avec Votum Klima (plateforme ONG), les syndicats, les jeunes de Youth for climate ainsi que d’autres acteurs de la société civile.


K comme Klima-Biergerrot : Le Klima-Biergerrot (KBR), ou Bureau du Citoyen pour le Climat en français, est constitué d’un échantillon représentatif de 100 personnes vivant ou travaillant au Luxembourg. Il analyse la politique climatique du Luxembourg et au bout de 6 mois de travail il soumettra des propositions aux Parlement. Ce conseil citoyen avait été lancé par le premier ministre à l’occasion du dernier discours sur l’état de la nation en 2021.


K comme Klima-Bündnis Lëtzebuerg : L’Alliance pour le climat Luxembourg (Klima-Bündnis Lëtzebuerg) a été créée en 1995 et compte 40 communes membres et ses actions sont coordonnées par l’ASTM et le Mouvement Ecologique. L’Alliance vise à un échange d‘expériences de terrain et sert aussi comme porte-parole pour les communes en matière de politique énergétique, climatique et de développement vis-à-vis des niveaux national et européen.


P comme Pacte Climat : Le Pacte Climat est un pacte entre l’État et les communes pour booster l’action communale sur le climat. A ce jour 100 communes participent au programme 2.0 démarré en 2020. Sa première version date de 2013. Les communes reçoivent des financements en fonction de leur avancement sur un catalogue de mesures. Le Pacte Climat est coordonné par la Klima-Agence (anciennement My Energy), avec le soutien de 4 partenaires : CELL, Emweltberodung Lëtzebuerg, IMS et Klima-Bündnis Lëtzebuerg. CELL travaille sous mandat du ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable depuis 2015 pour appuyer les communes dans la participation citoyenne autour du climat.



135 vues0 commentaire