Rechercher
  • CELL

Qu'est-ce qu'un tiers-lieu ?

Dernière mise à jour : il y a 6 jours

Dans un monde de crises sanitaires qui nous forcent à nous éloigner les uns des autres, où les valeurs individualistes et les communications mondiales sont omniprésentes, la communauté locale doit redéfinir son rôle. Nous devons réfléchir à de nouveaux outils qui renforcent la cohésion sociale et permettent aux citoyens d'envisager un avenir avec des responsabilités partagées et des solutions innovantes aux défis de la société.


À quoi ressemble un tiers-lieu ? A quoi ça sert ? En quoi ces lieux alternatifs contribuent-ils à la transition écologique ? Quel est leur rôle sur le plan sociétal ?



Les tiers-lieux sont des espaces créés et gérés collectivement par une communauté de personnes qui partagent les mêmes valeurs et un même projet de société. Au-delà de nos lieux de travail ou de nos maisons, les tiers-lieux visent à rassembler dans un espace partagé. Ce sont des lieux de rencontre qui incitent à la créativité et inspirent, en nous donnant la possibilité d’échanger sur des questions importantes et de nous unir autour d'idées pour un monde plus respectueux du vivant.

Au Luxembourg, il existe actuellement une dizaine de tiers-lieux répartis à travers le pays. Suivant un modèle participatif et responsabilisant, les différents tiers-lieux du Grand Duché sont conçus dans l’esprit de la collaboration et de la créativité. Ces lieux d’engagement bénévole sont gérés de manière solidaire entres habitant de différentes origines, générations et cultures.


Ce sont des lieux

  • conçus pour la connexion, la création, la collaboration et la rencontre fortuite.

  • Où l’on a droit à l’erreur, à l’expérimentation

  • accueillants et invitants pour une grande diversité de personnes

  • où l'on peut vivre et profiter sans avoir à acheter ou à payer quoi que ce soit.

  • qui peuvent se développer dans le temps

  • Et, ce qui est peut-être le plus important, les meilleurs endroits sont ceux que l'on quitte avec le sentiment que l'avenir pourrait avoir changé, même un peu.

La force des tiers-lieux est de devenir l’âme visible, le phare de l’engagement durable au niveau local.


A une échelle plus large, les tiers-lieux sont de moins en moins nombreux, notamment car les anciens biens communs publics sont passés aux mains de propriétaires privés, car ils ont été abandonnés au profit d’espace privé. Si nous voulons reconstruire l'imagination collective, nous devons commencer à récupérer et à reconstruire les biens communs à chaque échelle de la communauté, de la rue aux lieux civiques centraux et aux lieux naturels sauvages qui nous entourent.


Permettant la mise en œuvre, à l'échelle locale, d'une vision commune et partagée de la société, le tiers-lieu est un peu le laboratoire de la résilience, l'espace qui nous montre que construire un monde plus respectueux du Vivant est possible. Voilà pourquoi il est important non seulement de soutenir les tiers-lieux dans notre pays, mais aussi, d'en créer de nouveaux !


Envie de découvrir les tiers-lieux du Luxembourg ?

CELL vous propose une immersion dans le monde de la transition à travers un «Safari des tiers-lieux» organisé les 11 et 19 octobre 2022, qui vous permettra de visiter les principaux tiers-lieux du pays. Suivez CELL et partez à l'aventure dans des lieux inédits de la transition au Luxembourg!


Plus d'infos et inscription au « Safari des tiers-lieux »
82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout