Rechercher
  • CELL

« Repair Café » : redonnez une seconde vie à vos objets !

Votre cafetière ne fonctionne plus? Votre sèche-cheveux ne sèche plus? Votre toaster a grillé…? Avant de penser à mettre ces trésors à la poubelle, essayons de voir s’il est possible de les réparer! Dans les ateliers "Repair Café", nous vous aidons à le faire gratuitement!

(Photo: © Repair Café)
Première étape: établir le diagnostic de l'objet cassé (Photo: © Repair Café)

Depuis près de 10 ans, le mouvement de la transition offre aux particuliers la possibilité de faire réparer gratuitement leurs objets dans des ateliers de réparation, les « Repair Café ». Fondé sur l'idée simple de réparer plutôt que de jeter, le concept est né à Amsterdam en 2009, et a été décliné 4 ans plus tard au Grand-Duché sur l'initiative de CELL. Aujourd'hui, le potentiel est toujours aussi important !


Et pour cause, au Luxembourg, le poids des déchets électriques et électroniques produits chaque année est de plus de 6.000 tonnes, soit l’équivalent de 10 kg par habitant ! Grille-pain, machine à laver, réfrigérateur, vélos, etc., à l’échelle de la planète, ce volume représente de 53,6 millions de tonnes de déchets. Or, ces appareils sont composés d’un nombre important de matériaux différents, et contiennent souvent des substances toxiques et produits chimiques qui rendent le recyclage impossible. Ils finissent à la poubelle et polluent l'environnement, alors qu'avec un minimum d’efforts, la majorité de ces appareils auraient pu être réparés.

Photo © Repair Café
Avec l'aide de nos réparateurs, apprenez à réparer vous-même votre vélo! (Photo: © Repair Café)

Apprendre à réparer soi-même en partageant un bon moment


Aux ateliers Repair Cafés, nos réparateurs vous accueillent avec vos objets cassés. La première étape consiste à établir un diagnostique de votre appareil. Si celui-ci est réparable, alors on passe à l'action : objectif, donner une seconde vie à votre objet! Et c'est parti pour une joyeuse ambiance autour d'un kaffiskränzchen, un café et d'une part de gâteau, on visse, on dévisse, on scie, on soude, on teste, on re-teste, on fait même de la couture, car oui, nous réparons même les vêtements !


A l'issue de l'atelier, les usagers d'un Repair Café repartent avec un objet qui fonctionne à nouveau, et la fierté d'avoir réduit leur impact environnemental. De plus, en réparant, on évite d'acheter un nouvel appareil. Ainsi, réparer des objets plutôt que de les jeter, permet non seulement de contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d'économiser de l'argent.


De plus, la prochaine fois, vous serez capable de réparer tout seul. L’idée n’est pas simplement de venir déposer des objets, mais d'encourager les gens à participer à la réparation pour qu’ils apprennent de nouvelles choses et puissent ensuite réparer des objets si besoin chez eux. Et pour cela, nos réparateurs sont très doués!

 (Photo: © Repair Café)
Nous cherchons régulièrement des réparateurs bénévoles, contactez-nous ! (Photo: © Repair Café)

Doué.e en bricolage ? Devenez réparateur.trice bénévole !


En 2022, les Repair Cafés feront le tour du Grand Duché ! Les Repair Café sont organisés en collaboration avec les communes et fonctionnent grâce à un réseau de réparateurs.trices bénévoles. Pour répondre le mieux possible à la demande, nous recherchons actuellement des réparateurs.trices bénévoles. Que vous ayez des connaissances professionnelles en réparation, que vous soyez menuisier.ère amateur, artisan.e professionnel.le, ou que vous possédiez simplement un savoir-faire en électronique, couture, informatique, etc., toute compétence peut nous être utile ! Si cela vous intéresse, contactez-nous.


Vous êtes élu d'une Ville, ou citoyen, et le concept du Repair Café vous intéresse ? Contactez-nous et nous nous chargerons d'en organiser un dans votre commune !

Depuis 2013, plus de 60 Repair Café ont permis de réparer plus de 600 objets.


Retrouvez toutes les dates des prochains Repair Café, ainsi que des sessions d'information prévues en 2022 à travers le Grand Duché, sur le site web : www.repaircafe.lu

139 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout