top of page
  • CELL

Nouveau! "Boost Lokal Lëtzebuerg" va booster la transition économique!

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Après le succès du projet transfrontalier RECOTTE, CELL lance une nouvelle initiative destinée à faire émerger des solutions entrepreneuriales et créatrices d’emplois pour répondre aux défis sociaux et environnementaux d'aujourd'hui. Son nom? "Boost Lokal Lëtzebuerg" !



Une soirée inspirante qui a donné naissance au projet


Désormais clôturé, le projet RECOTTE (RECOnversion des Territoires par la Transition Ecologique) est un projet transfrontalier visant à favoriser les dynamiques de transition à l’échelle transfrontalière locale. A travers de nombreux ateliers réalisés sur la période 2022-2023, RECOTTE a mis en évidence les convergences et complémentarités existantes en matière de transition écologique sur trois territoires transfrontaliers entre le Luxembourg, la France et la Belgique.


Alors que le projet RECOTTE touchait à sa fin, sa coordinatrice Kasia Kryzanowski eut l’opportunité d’animer une table lors d'une grande soirée de la créativité organisée par l'organisation Start-Up de Territoire de Meurthe-et-Moselle. Lors de cette soirée, qui se déroulait à Villerupt, une centaine de personnes étaient présentes, issues de différents milieux et présentes en tant que citoyen.nes, professionnel.les, représentant.es public.que.s ou encore, comme porteur.euses de projets du territoire, avec la même motivation: imaginer et développer ensemble des solutions pour dynamiser le territoire à l’échelle locale et de manière durable !


Après avoir vécu cette grande soirée de la créativité et vu les projets qui en ont résulté et qui ont été développés par différents groupes de citoyen.nes, Kasia en était convaincue: il fallait lancer la démarche Start-Up de Territoire au Luxembourg.


C’est de là qu’est né le projet "Boost Lokal Lëtzebuerg", financé par le Ministère de l’Environnement jusqu’en fin 2025.


La démarche Start-Up de Territoire c’est quoi ?


Start-Up de Territoire est une démarche rassemblant tous les acteurs d’un même

territoire (360°) dans le but de faire émerger des solutions entrepreneuriales et créatrices d’emplois pour répondre aux défis sociaux et environnementaux identifiés. Reposant sur l’intelligence collective, la dynamique Start-Up de Territoire vise à faire émerger des solutions qui répondent aux enjeux des territoires. Elle agit pour cela en mobilisant les citoyens et en s’appuyant sur les acteurs locaux : collectivités, associations, entrepreneurs, experts, citoyens, jusqu’à l’accompagnement des projets créés.


Cette dynamique se décline en trois étapes :

1. Identifier les besoins, capter des idées en mobilisant les citoyens et apporter des expertises autour des défis majeurs du territoire;

2. Créer un évènement créatif, fédérateur et ouvert à tous pour travailler les idées, imaginer des solutions;

3. Accompagner les projets issus de l’évènement en appui de collectifs citoyens et de l’écosystème, de l’accompagnement à la création et au développement de l’entreprise.


Un cycle complet s’étend généralement sur deux ou trois ans. En France, la démarche a été créée en 2018 à Strasbourg. Actuellement, 15 territoires français sont déjà labellisés et 238 projets ont été développés. Voici un petit aperçu de projets créés ou boostés dans le cadre de Start-Up de Territoire :

Kasia Kryzanowski (à g.) et Antonine Jacobs vont coordonner ensemble l'initiative "Boost Lokal Lëtzebuerg"

Au Luxembourg, un démarrage dans l'Ouest et dans l'Est


Au Luxembourg, le lancement du projet Boost Lokal Lëtzebuerg se fera successivement dans deux régions pilotes : D’abord à l’Ouest, sur le canton de Capellen ainsi que sur les communes de Strassen et Bertrange, avec la première phase s’étendant d’octobre 2023 à avril 2024, la deuxième phase de mai à juin 2024, et la troisième phase de juillet 2024 à décembre 2025. Ensuite à l’Est, sur Junglinster et le canton de Grevenmacher, avec la première phase commençant en automne 2024.


Le projet est coordonné par deux personnes ressources, Antonine Jacobs et Kasia Krzyzanowski, ainsi que par l’équipe cœur, composée d’une dizaine de personnes souhaitant s’impliquer dans le projet en participant aux discussions et aux grandes décisions du projet, et bénéficiant des formations données par Start-Up de Territoire. L’équipe cœur est actuellement composée de 7 personnes : Antonine, Kasia, Elena Emrick-Schmitz, Gilles Evrard, Myriam Bouvy, Cécile Devroye, Jan Glas et Gregor Waltersdorfer. Il reste de la place.


Au sein de CELL, nous pensons que ce projet, ainsi que les autres projets de participation citoyenne que nous portons sont indispensables dans le contexte actuel : Notre société doit faire face à des mutations profondes qu'elles soient sociales, économiques, écologiques et qui questionnent fortement nos modèles de développement et de croissance. Les acteurs qu’ils soient privés ou publics ne peuvent plus, à eux seuls, accompagner ces mouvements. Aussi les solutions de demain passeront par la mobilisation de tous et appellent des réponses collectives, porteuses de sens et d’innovation sociale.


Comment participer ?


Le but du projet est d’avoir le plus possible d’acteurs du territoire, qu’ils soient citoyens, entreprises, porteurs de projets, associations, ou représentants du secteur public.

Il est possible de participer de différentes manières à la démarche, par exemple en participant aux évènements organisés, en s’impliquant dans le développement d’un projet collectif, en animant une table thématique lors de la soirée de créativité, en accompagnant un projet collectif, en relayant les informations auprès de son réseau, en proposant un projet à booster, ou encore en participant à l’équipe Cœur.


Il ne faut aucune compétence particulière pour participer au projet, les personnes présentes sont les bonnes personnes, et il n’y a pas de mauvaises idées !


Si tu es intéressé.e, tu peux tout simplement nous envoyer un mail : kasia@cell.lu et antonine@cell.lu


Un site internet du projet sera disponible bientôt ainsi qu’une page Facebook. En attendant, tu peux t’inscrire à la Newsletter de CELL et suivre CELL sur les réseaux sociaux, c'est là que seront relayées, dans un premier temps, les informations et actualités relatives à Boost Lokal Lëtzebuerg.


340 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page